Non, Al-Qaida au Yemen n’a pas installé son antenne parisienne dans les bureaux de l’Elysée. Ce vendredi, pourtant, un bug sur Google Maps avait pu faire croire à un étrange partenariat contre-nature entre l’organisation terroriste et la République française ou, plus vraisemblablement, à un piratage de l’outil de cartographie. Il n’en est rien.
Si la rumeur d’un hacking, alors que la semaine a été rythmée par la lutte entre des hackers et les djihadistes, a circulé sur le Web, Google donne une tout autre version de l’histoire. Contactée par 20 Minutes, la firme américaine explique qu’«afin d’améliorer ses cartes et de les rendre toujours plus exhaustives», elle permet aux utilisateurs «d’y ajouter des détails» grâce à l’outil Map Maker. Des modifications qui font l’objet d’une modération, d’ordinaire, pour éviter les manipulations.
Sauf que «dans ce cas particulier, une indication malvenue ajoutée sur la carte a été malencontreusement validée», indique un porte-parole de Google. «Nos équipes se sont saisies du problème dès qu’elles en ont été informées. Nous présentons toutes nos excuses pour cette erreur», ajoute-t-il. A 19h, l’erreur n’apparaissait plus sur Google Maps.
La mention «Nicolas Sarkozy», accolée au Palais de l’Elysée, n’a en revanche toujours pas bougé.
0 Response to "Al-Qaïda au Yémen apparaît être à l’Élysée sur Google Maps "
Post a Comment